Vitrines réfrigérées, pourquoi sont-elles indispensables ?

Vitrines réfrigérées, pourquoi sont-elles indispensables ?

Pour les acteurs de la restauration, garder ses aliments dans de bonnes conditions est un défi. Cela est plus compliqué lorsqu’il s’agit de produits réfrigérés dont la température doit être maintenue constante jusqu’à la consommation ou la vente. La solution la plus efficace est d’opter pour les vitrines réfrigérées. Mais quelle est leur utilité et en quoi sont-elles indispensables ?

La vitrine réfrigérée

La vitrine réfrigérée est un appareil, le plus souvent utilisé par les restaurateurs pour respecter les conditions de température des produits surgelés ou réfrigérés. Sur le plan des modèles, on peut en compter deux. Chacune d’entre elles présente ses caractéristiques spécifiques.

La vitrine réfrigérée de comptoir ouverte

Ce modèle de vitrine, en plus de s’adapter aux besoins de l’utilisateur, peut accueillir un grand nombre de produits. La taille des aliments à conserver ne constitue pas un problème pour cet appareil. Elle permet d’offrir une bonne visibilité aux clients. Ceux-ci pourront (si l’endroit le permet) se servir directement avant d’aller à la caisse.

C’est un modèle qu’on retrouve dans les services de vente de produits à emporter.

La vitrine réfrigérée de comptoir fermée

Elle est idéale pour éviter le changement de température. Le modèle fermé est équipé d’une porte battante ou coulissante visant à limiter la perte de froid. Mise à part sa beauté, c’est une vitrine qui est très économique.

La nécessité de s’en procurer

On peut nettement voir en quoi une vitrine réfrigérée est indispensable à travers son utilisation et les avantages qu’elle présente.

Qui sont les utilisateurs de vitrine réfrigérée ?

Il existe bien des utilisateurs. Parmi ceux-ci, on peut principalement présenter les suivants :

D’abord, les pâtisseries, les chocolatiers ou les glaciers sont les premiers utilisateurs de vitrines réfrigérées. Leurs préparations ne peuvent qu’être maintenues au frais pour satisfaire l’appétit des clients.

Ensuite, les bouchers s’en servent pour conserver la viande. Le produit de consommation qu’est la viande doit être gardé au frais, afin de conserver sa douceur. De quoi proposer aux clients des aliments de qualité.

Enfin, les Sandwicheries utilisent dans leur établissement les vitrines réfrigérées pour assurer la vente des produits à emporter.

Les avantages d’une vitrine réfrigérée

Du côté commercial, la vitrine réfrigérée présente un double avantage. Elle assure aux denrées, à la fois le respect des règlements en matière de conservation et leur visibilité chez les consommateurs. C’est un excellent moyen de valoriser les produits, susciter l’envie de consommer, faire croitre ses ventes et se démarquer des autres.

Il ne faudrait pas oublier que les aliments simplement mis en exposition sont ceux qui suscitent le plus la consommation. Une fois laissés à leur compte, ils ne seront que victimes de la propagation des batteries, ce qui les rendrait inconsommables.

Les critères de choix d’une bonne vitrine réfrigérée

Il faut connaitre les éléments qui mettent en valeur une vitrine réfrigérée, afin de profiter de ses avantages après acquisition. Le choix peut alors se faire selon :

Le type de denrée à conserver

Il est évident qu’on ne peut insérer n’importe quels produits dans n’importe quel appareil de ce genre. Des vitrines réfrigérées, il en existe de nombreuses sortes. Les acteurs des différents secteurs alimentaires ne peuvent qu’être satisfaits.

Ainsi chaque type de vitrine est construite et adaptée selon la denrée qu’elle est destinée à contenir : Glace, pâtisserie, Sandwicherie, armoire pour boisson. Attention donc à ne pas se tromper.

La taille et la profondeur de la vitrine

La taille interfère également beaucoup dans le choix de la vitrine. Elle va surtout dépendre de l’espace disponible dans le local et aussi de l’utilisation du matériel réfrigérant. Il est alors conseillé de mesurer la hauteur et la largeur de son comptoir avant tout achat.

Quant à la profondeur, elle est fonction des produits à exposer dans la boutique. S’il s’agit de produits annexes, une vitrine moins profonde est d’emblée suffisante. Mais dans le cas de la pâtisserie par exemple, il faudrait se tourner vers celle à environ 600 mm de profondeur.

Le froid (ventilé ou statique)

Il est indispensable de rappeler que « ventilé », le froid assèche petit à petit les aliments conservés dans la vitrine réfrigérée. Cependant, il a une bonne propriété de diffusion.

Le froid statique dans son cas, intervient dans la conservation du caractère humide des denrées. Il est idéal pour les aliments sensibles.

L’éclairage

Pour une bonne visibilité des produits, une fois dans la vitrine, les tubes LED font partie des meilleurs pour substituer l’éclairage néon (souvent utilisée comme éclairage de base pour les vitrines réfrigérées). Ils assurent une bonne luminosité en consommant très peu d’énergie.

Nos autres guides conseils sur le matériel de réfrigération :

Arrières bars professionnels

Pourquoi est-il important de s'en procurer un ?

Armoires réfrigérées professionnelles

Quelles sont les différences ?

Cave à vin professionnelle

Comment bien la choisir ?