Vitrine de présentation professionnelle

Pourquoi la vitrine de présentation est un équipement incontournable pour les professionnels ?

Valoriser ses produits est la préoccupation de tous les commerçants et artisans. Quand on est professionnel, rien de mieux qu’une vitrine de présentation pour y arriver. Quels sont les avantages et les utilités de la vitrine de présentation dans les activités de restaurations et apparentés ? Pourquoi un professionnel doit-il nécessairement s’en doter ?

La vitrine de présentation

La vitrine de présentation ou d’exposition peut être définie comme un outil de communication visuelle, qui sert à présenter et à mettre en valeur des produits afin de favoriser leur vente.

On distingue deux types de vitrines de présentation. Les vitrines à poser et les vitrines mobiles

La vitrine à poser joue à la fois la fonction de comptoir et la fonction de vitrine. Ce qui signifie qu’en plus de mettre en valeur les produits, elle peut servir pour organiser et accueillir la clientèle. La vitrine à poser est fabriquée avec divers matériaux (plastique, bois ou métal). Sa paroi peut également être en verre ou en plexiglas.

La vitrine mobile quant à elle est construite pour être déplacée facilement et à volonté. Cela lui confère un intérêt particulier de la part des professionnels. En effet, elle peut être placée à l’intérieur comme à l’extérieur, ou être emportée sur des marchés d’exposition.

Les différents modèles de vitrine de présentation

Il existe de nombreux modèles de vitrine de présentation, chacun répondant aux objectifs de leur utilisateur. Toutes les vitrines sont dédiées à l’exposition, mais elles ne sont pas prescrites pour les mêmes activités.

Les meubles vitrine

Ce sont des meubles dont les surfaces sont vitrées afin de laisser voir ce qu’ils contiennent. On compte dans cette catégorie les tables vitrine, les comptoirs vitrines ou la vitrine cloche.

Les vitrines d’affichage

Elles n’ont pas de fonctions spécifiques à elles si ce n’est de servir à l’exposition. Sont comptés comme vitrine d’affichage les panneaux d’affichage ou les porte-affiches. Elles peuvent servir aux professionnels de la restauration dans la présentation de leurs spécialités culinaires ou pour faire leur publicité.

Les vitrines réfrigérées ou de chauffages

Ce sont les vitrines spécialement conçues pour la restauration. Elles sont adaptées à la fois pour présenter les aliments et assurer leur conservation à bonne température (plus ou moins de 00c). Les vitrines réfrigérées peuvent être installées au comptoir d’une boucherie, dans une salle pour le buffet à volonté, etc.

Les avantages d’une vitrine de présentation

Les vitrines de présentation sont très utiles pour les activités liées au commerce. Cela dit, les professionnels de la restauration préfèrent particulièrement les vitrines réfrigérées ou les vitrines chauffantes. En effet, ces types de vitrines ne manquent presque jamais dans les restaurants, les boulangeries, les snacks, les pizzerias, etc.

Les vitrines réfrigérées ou chauffantes présentent l’avantage de respecter les obligations des denrées en ce qui concerne la température de conservation, tout en assurant leur visibilité. Avec une vitrine chauffante par exemple, il est possible de servir des plats chauds tout le long de la journée.

Cela suscite indéniablement l’envie de consommer des clients et donc l’augmentation des ventes. C’est également un bon moyen pour les professionnels de se distinguer devant la concurrence.

Ce dont il faut savoir pour choisir une vitrine quand on est professionnel

Au-delà du caractère transparent qui est l’élément de distinction d’une vitrine de présentation, il existe certains autres éléments à considérer pour bénéficier d’un bon outil de conservation.

L’éclairage

L’éclairage est un élément sur lequel il ne faudrait pas manquer d’attention. Une vitrine bien éclairée permet de mieux mettre en valeur les produits, de ne pas éblouir les clients ou de ne pas réchauffer les aliments par accident. Il est conseillé pour cela d’utiliser de l’éclairage LED.

La taille

Lors du choix d’une vitrine de présentation, la hauteur et la longueur à considérer dépendront de l’espace réservé et de l’utilité du matériel. La profondeur de la vitrine quant à elle est fonction des produits qui y seront insérés.

Le froid statique ou ventilé

Lorsqu’il s’agit d’une vitrine réfrigérée, il est important de noter que le froid ventilé assèche les mets au fil du temps. Cependant, doter la vitrine d’un aspirateur permet de régler ce problème. Le froid statique dans son cas conserve l’humidité des produits sensibles sans problème.

Nos autres guides conseils sur le matériel de service :

Chafing dish

Comment bien l'utiliser ?

Distributeur de céréale

Pourquoi investir dedans ?

Distributeurs de sauces

Quels sont les différents types ?

Bacs à couverts professionnels

Pourquoi en avoir un ?