Machine sous-vide professionnelle

Machine sous-vide professionnelle, comment la choisir ?

La machine sous vide professionnelle est un dispositif permettant de protéger les denrées alimentaires et les produits destinés à être transportés. Il existe différentes machines sur le marché et celles-ci offrent diverses performances suivant le modèle. Vous avez souvent recours à la mise sous vide comme technique de conservation ? Découvrez comment choisir votre machine sous vide professionnelle parmi les différents appareils disponibles.

Quels sont les avantages d’une machine sous vide professionnelle ?

La machine sous vide professionnelle permet d’accroître la durée de conservation des aliments. Celle-ci est triplée grâce à la technique de mise sous vide. Ce procédé consiste en réalité à bloquer l’arrivée d’oxygène dans l’emballage. De cette manière, les micro-organismes à l’origine de la décomposition des aliments ont peu de chances de se développer à l’intérieur des sacs plastiques.

En outre, les bactéries responsables de la contamination des aliments sont tenues à l’écart grâce à la machine sous vide professionnelle. Il est également possible de préserver toute la saveur de vos viandes avec la mise sous vide effectuée lentement et à basse température. La machine de mise sous vide serait très utile pour les traiteurs qui doivent conserver et transporter les aliments dans les meilleures conditions.

Quels sont les différents types de machines sous vide ?

Il existe deux grandes catégories de machine sous vide professionnelle. Chacune d’elles présente des caractéristiques et des avantages différents.

La machine sous vide à aspiration extérieure

La machine de mise sous vide à aspiration extérieure est conçue spécifiquement pour la conservation des aliments solides. C’est le cas de la viande, du poisson, des tartes et d’autres produits de pâtisserie.

De plus, cet appareil est prévu pour une utilisation ponctuelle. Celle-ci nécessite de recourir uniquement aux emballages sous vide gaufrés. Les machines de mise sous vide à aspiration extérieures sont généralement munies d’un capot rabattable permettant d’ouvrir le sachet afin d’y mettre le produit à emballer. Il suffira de refermer le capot pour procéder à la mise sous vide et sceller l’emballage.

En ce qui concerne les barres de soudure de la machine sous vide à aspirateur externe, elles existent en plusieurs formats. Chacun d’eux est adapté aux différentes tailles de produits à conserver. Certains appareils affichent sur l’écran la quantité d’air restant dans l’emballage. Celle-ci est exprimée en pour cent.

La machine sous vide à cloche

La machine à cloche comparativement à la machine sous vide à aspiration extérieure permet d’emballer les produits solides et les liquides. Par ailleurs, elle dispose d’assez de puissance pour sceller les sacs lisses et les emballages gaufrés.

Il est également possible d’utiliser de manière plus fréquente une machine sous vide à cloche. Celle-ci permet en effet de procéder à un conditionnement en série, contrairement à la machine à aspirateur externe destinée à un usage plus ponctuel. Aussi, vous pourrez mettre sous vide des produits plus volumineux grâce à la machine à cloche.

En outre, la machine sous vide à cloche assure une cadence minimale de 2 cycles toutes les 60 secondes. Toutefois, ses performances changent suivant le produit, la quantité d’air à aspirer et le temps nécessaire pour la soudure de l’emballage. Pour finir, vous pouvez réaliser plusieurs emballages à chaque cycle grâce à une machine à double cloche.

Quels critères étudier pour choisir une machine sous vide ?

Le choix de votre machine sous vide professionnelle peut être fait suivant des critères prédéfinis.

La dimension et la nature des produits à mettre sous vide

Le choix de la machine sous vide professionnelle dépendra de la taille des produits que vous aurez à emballer. De même, s’il s’agit uniquement de produits solides, il serait préférable d’opter pour une machine sous vide à aspirateur externe. En revanche, la machine à cloche est recommandée si vous devez emballer les produits liquides et solides.

Les caractéristiques de l’emballage utilisé

Pour procéder à la mise sous vide, il faut utiliser des emballages particuliers. Il existe essentiellement les sacs plastiques lisses et les emballages thermosoudables gaufrés. Chacun d’eux possède une bonne résistance, se révèle hermétique à l’air et imperméable à l’eau.

Les machines à aspirateur externe fonctionnent uniquement avec les sacs gaufrés tandis que les machines à cloches s’adaptent à tous les types d’emballage. Certes, il est recommandé d’utiliser des sachets respectueux des normes européennes. Il s’agit ici de sacs sous vide fabriqués sans phtalates ni bisphénol.

La puissance de la machine sous vide professionnelle

Vérifier la puissance de la machine sous vide professionnelle est une précaution à prendre avant de faire un choix. Un appareil peu puissant possède une barre de soudure peu efficace. Le mieux serait de choisir une machine de mise sous vide avec une puissance de 130 W au minimum.

Il faudra également tenir compte de la fréquence d’utilisation de la machine sous vide professionnelle. Pour un usage occasionnel, il serait mieux d’acheter une machine à aspirateur externe. Cependant, une machine à cloche conviendrait mieux pour une utilisation régulière ou un conditionnement en série.

Nos autres guides conseils sur le matériel de préparation :

Batteur mélangeur

Pourquoi est-il recommandé quand on est restaurateur ?

Bac gastronorme

Quels sont les avantages ?

Trancheuse professionnelle

Comment bien l'utiliser ?