Distributeurs de sauces

Quels sont les différents types de distributeurs de sauces ?

Très utilisé par les professionnels de la cuisine, le distributeur de sauces est un dispositif qui n’a plus besoin de prouver son utilité. Il est plus rapide et plus précis dans les services de restaurations. On en distingue de différents types, chacun doté d’une fonction spécifique.

Distributeur de sauce : ce qu’il faut savoir

Un distributeur de sauces est un appareil qui permet de servir automatiquement de la sauce. La majorité des distributeurs de sauces sont adaptés pour la conservation de la chaleur.

Comment ça marche ?

Un distributeur de sauces est composé d’un récipient, d’une pompe, d’un thermostat, d’un bec chauffant (Absent sur certains distributeurs) et de plusieurs colliers régulateurs. Le récipient est destiné à accueillir la sauce et la pompe à la faire remonter. Les deux autres éléments assurent le maintien de la sauce à bonne température et l’empêchent de se sécher.

Les éléments d’un distributeur à sauce (principalement la pompe) sont faciles à démonter et à laver.

En ce qui concerne l’utilisation, lorsqu’on appuie sur le bouton du distributeur, la sauce est aspirée du récipient pour la pompe. Elle sortira à la température sélectionnée au thermostat. La quantité de sauce qui sort est fonction du régulateur choisi.

Les avantages

Les professionnels de la restauration voient de nombreux avantages dans un distributeur de sauces.

Pour commencer, le distributeur de sauces permet de garder les sauces à bonne température. C’est fini l’époque où la sauce devrait se faire réchauffer à chaque fois. Il n’y a alors plus de soucis à se faire pour les clients qui se plaignent constamment d’avoir une sauce froide.

L’appareil permet de servir la dose voulue de sauce sans le moindre effort. La pompe et le collier régulateur sont là pour ça. Les matières (acier inoxydable, polycarbonate, polyéthylène) dont sont faits les matériaux du distributeur rendent facile le nettoyage. En plus, la plupart des distributeurs de sauces sont Léger donc facilement déplaçable.

En gros, les distributeurs de sauces permettent de gagner plus de temps et de fournir moins d’effort.

Qui sont les utilisateurs ?

Les principaux utilisateurs des distributeurs de sauces sont les agents de la cuisine, spécialisés dans le service rapide de mets chauds : Kebab, fast food Snack-bar, etc. Cela dit, tous les professionnels de la cuisine peuvent s’en procurer s’il est nécessaire dans leur activité. Il est rare qu’un distributeur de sauce soit mis à usage domestique, mais pourquoi ne pas se faire plaisir quand l’envie s’impose ?

Les différents types de distributeurs de sauces

Un distributeur de sauce se différencie fondamentalement de ses semblables par le type de sauce qu’il distribue. On peut généralement classer les distributeurs de sauces selon trois catégories : les distributeurs de sauces pour cornets, les distributeurs de sauces simples et les distributeurs de sauces à compartiments multiples.

Distributeurs de sauces simples

Comme le souligne son nom, il s’agit tout simplement d’un distributeur de sauce sans particularité spécifique. Il comporte toutes les fonctions d’un distributeur de sauces classique avec les avantages qui vont avec.

Distributeurs de sauces pour cornets

Ces distributeurs sont conçus pour contenir spécialement des sauces chaudes avec des cornets trempés. Il existe des distributeurs de sauces pour des cornets pouvant aller à 35, 55 ou 65 millimètres de diamètre. Ce ne sont cependant pas les plus courants.

Distributeurs de sauce à compartiments multiples

Ce sont des distributeurs qui peuvent recevoir différents types de sauce. En effet, ils présentent l’avantage de disposer de plusieurs compartiments. De ce fait, on en trouve des modèles de 2, 3 ou 4 pompes comportant également plusieurs récipients.

Critère de choix d’un distributeur de sauces

Le choix d’un distributeur de sauce doit tenir compte :

  • Du système de remplissage. Un meilleur distributeur doit avoir un embout de flacon large pour remplir facilement le récipient et faciliter le nettoyage ;
  • L’échelle de mesure. Elle est censée faciliter le contrôle du niveau de la sauce. Il est alors conseillé de préférer les modèles dotés de viseur frontal ;
  • Le système de distribution. À défaut d’avoir un simple distributeur, il serait avantageux de se procurer ceux dotés de systèmes anti-gouttes ou d’un couvercle ;
  • La quantité expulsée. La quantité à choisir dépendra de la fonction destinée à l’appareil. Afin d’être plus équipé, il est conseillé de se tourner vers un modèle réglable en quantité.

Nos autres guides conseils sur le matériel de service :

Chafing dish

Comment bien l'utiliser ?

Distributeur de céréale

Pourquoi investir dedans ?

Bacs à couverts professionnels

Pourquoi en avoir un ?

Vitrine de présentation

Un équipement incontournable pour les professionnels ?