Cave à vin professionnelle, comment bien la choisir ?

Cave à vin professionnelle, comment bien la choisir ?

Le parfait endroit pour conserver ses bouteilles de vin est bel et bien dans une cave à vin. Une cave à vin est une pièce qui, réglée à la température idéale, permet de maintenir en état la saveur exquise d’un vin. Cependant, choisir la bonne cave à vin reste une mission très délicate. S'informer sur certains points est donc préférable pour faciliter le choix.

Les variétés de la cave à vin

Les caves à vin sont multiples et variées. Elles se déclinent sous plusieurs volets. On compte entre autres, la cave à vin de vieillissement et de la cave à vin de service.

La cave à vin de vieillissement

Elle dispose de l’alchimie parfaite pour permettre aux bouteilles de vin de bien vieillir. Autrement dit, elle permet de stocker les nouveaux millésimes et leur offre également le cadre idéal pour mener leur transformation à son terme. Par ailleurs, la température dans la cave doit vaciller entre 11° et 15°C. Ensuite, éviter que la lumière ne pénètre à l’intérieur de la pièce. Tout cela concourt à permettre au vin de bien se reposer.

La cave à vin de service

La cave à vin de service est considérée comme le pont qui mène la bouteille de vin à la température de dégustation. Encore appelée cave de chambray, elle sert à empêcher le vin d’atteindre le seuil de péremption. En d’autres termes, le vin conservé dans une telle cave ne finit pas périmé. À titre illustratif, il peut y être conservé du vin rouge. Il suffit que la température oscille entre 11°et 18°C.

À ces deux volets s’ajoute la cave polyvalente qui peut abriter et le vin en cours de transformation et celui déjà prêt à être bu. Il y a aussi la cave à vin encastrable généralement mise dans les demeures.

Comment faire un choix avisé ?

Faire le choix parfait revient à se baser sur certains repères bien définis. Cela permet de déterminer le type de cave qu’il faut choisir. Il serait très judicieux de définir les paramètres du type de cave qui convient aux besoins avant un éventuel choix. Pour ce faire, il faut alors :

  • Savoir à quoi va servir la cave à vin de vieillissement ou de service ;
  • Déterminer la mesure convenable (taille) ;
  • Déterminer la capacité d’énergie électrique suffisante pour l’alimenter ;
  • Connaitre la capacité de stockage ;
  • Connaitre le prix de la cave à vin.

De manière approfondie, il faut convenablement répondre aux questions suivantes :

Quelle utilisation faire de votre cave à vin ?

Comme énoncé précédemment, il vaut mieux déterminer avec exactitude ce que vous comptez faire de votre vin. Deux principales options s’opposent dans ce cas. La cave peut, dans un premier temps, servir à vieillir le vin jusqu’à sa maturation. Il peut également être utilisé pour la conservation des vins à une température adaptée de dégustation.

Faudra-t-il chauffer la pièce d’installation de votre cave ?

L’installation d’un système chauffant revêt une grande importance puisque cela permettra de maintenir la température réglée en cave s’il y a une baisse brusque de la température ambiante. Néanmoins, il est possible de se passer d’une telle installation si la cave est stockée dans une pièce de vie plutôt que dans une pièce non chauffée.

Quelle quantité de bouteilles faut-il stocker ?

Il est vivement conseillé de prévoir une cave relativement importante en capacité, du moins comparativement à votre besoin immédiat. Le plaisir de conserver du vin amène très vite les amateurs à ne plus raisonner leur achat. Si vous prévoyez donc acheter 30 bouteilles de vin, il serait judicieux d’opter pour une cave d’une capacité de 50 à 60 bouteilles.

Que faire après l’achat ?

Une fois la cave installée, il convient de respecter deux consignes pour le bon fonctionnement de celle-ci.

La température

Pour que le vin soit bien conservé, il faut s’assurer qu’il est placé dans la température convenable. Cela dépend évidemment du type de cave à vin utilisée. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la température ne soit pas trop chaude ni trop froide.

L’aménagement

L’aménagement consiste à trouver le bon emplacement pour installer la cave. Par exemple si c’est une cave à vin encastrable, il serait judicieux de la ranger parmi les meubles. Par la suite, il faut bien ranger sa cave à vin afin de pouvoir vite se retrouver. Cela évite de tout fouiller à chaque fois.

Nos autres guides conseils sur le matériel de réfrigération :

Arrières bars professionnels

Pourquoi est-il important de s'en procurer un ?

Armoires réfrigérées professionnelles

Quelles sont les différences ?

Vitrines réfrigérées

Pourquoi sont-elles indispensables ?