Batteur mélangeur

Pourquoi est-il recommandé de s’équiper d’un batteur mélangeur quand on est restaurateur ?

Lorsqu’on est restaurateur, certains instruments sont indispensables à l’utilisation. Sans ces instruments, la cuisine manquerait sans doute d’être parfaite. Au nombre de ceux-ci, le batteur mélangeur ne manque pas de prouver son importance. Cela dit, qu’est-ce qu’un batteur mélangeur ? Pourquoi un restaurateur devrait-il s’en équiper ?

Le batteur mélangeur

Un batteur mélangeur est un instrument de cuisine qui permet d’aider dans la préparation des pâtes pour le pain, de la crème pour la pâtisserie ou bien de la pâte à pizza. En bref, c’est l’outil vers lequel se tourner lorsqu’il s’agit de réaliser un gâteau ou un plat à base de pâte. On le retrouve donc dans les boulangeries, mais aussi dans les cuisines de restaurants.

Les caractéristiques d’un batteur mélangeur

Tous les batteurs mélangeurs sont constitués de trois outils que sont : un crochet, un fouet et une palette.

Le crochet est l’élément qui permet de pétrir les pâtes (Gâteaux, croissant, pizza, biscuits, etc.). Il exerce un travail colossal qu’il est possible de constater lorsque la pâte est pétrie manuellement.

Le fouet permet de faire des émulsions et aussi de battre les préparations pour les crèmes, génoises, pâtes sucrées, etc.

Le crochet quant à lui a pour rôle de mélanger les pâtes molles, pour les crêpes et les pancakes, les œufs en neige, les préparations de meringues, les mayonnaises, etc.

Lorsque le moteur d’un batteur mélangeur se situe dans le bras (où les accessoires sont accrochés), alors il s’agit d’un appareil avec moteur à transmission directe. Le moteur à transmission directe est très silencieux. Il assure le confort de l’utilisateur en l’épargnant des bruits assourdissants lors des heures d’utilisations.

Par contre lorsque le moteur est situé dans la base du batteur mélangeur, le moteur de transmission est dit à courroie. Le moteur de transmission à courroie est le plus populaire dans l’utilisation des batteurs mélangeurs. Cependant, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il soit moins performant et moins silencieux que le moteur à transmission directe.

L’entretien

L’entretien d’un batteur mélangeur peut s’effectuer tous les jours à l’eau et sans produits chimiques. Une fois par semaine, la machine devrait être démontée afin de vérifier et de prévenir l’apparition de la rouille.

Les accessoires et les bols du mélange d’un batteur mélangeur sont pour la plupart en acier inoxydable. Cette matière assure également la protection de la machine contre la corrosion et la rouille. De quoi espérer une durée de vie très longue de la part de l’appareil. L’inox est la matière prescrite dans le domaine de la restauration.

Pourquoi s’équiper d’un batteur mélangeur en restauration

Les raisons qui justifient la présence d’un batteur mélangeur dans les instruments du restaurateur se retrouvent dans l’utilité et les avantages de la machine proprement dite.

Les avantages

Avec le batteur mélangeur, le restaurateur a la possibilité de mélanger de nombreuses contenances (10 litres à 80 litres). La taille de l’appareil ne lui permet pas de se sentir encombré. Bien au contraire, il sera en mesure de la déplacer à son gré. Plus importante, la machine permet d’effectuer des préparations demandant manuellement plus d’efforts pour leur réussite et de jouir d’un gain de temps considérable.

Du Côté entretien de l’entretien, rien n’y est compliqué. Le batteur mélangeur peut se faire nettoyer facilement.

Son utilité

Le batteur mélangeur permet de confectionner un grand nombre de produits variés comme ceux cités plus haut. Il est doté d’une cuve extractible qui permet d’extraire les pâtes ou les mélanger plus facilement pour une utilisation plus tardive. Aussi la variation de vitesse de la machine assure l’obtention de différents niveaux de mélanges des pâtes.

Vers quel modèle de batteur mélangeur se tourner ?

Des modèles de batteurs mélangeurs, il en existe beaucoup :

Le batteur mélangeur de la marque Kitchenaid est un instrument de cuisine professionnel adapté pour la cuisine en restauration. Il peut également être mis à utilisation domestique. Il est simple dans l’utilisation et doté d’une grille de protection en dessus du bol mélangeur.

Le batteur mélangeur (20 Litres) de la marque Diamond pour les professionnels de la cuisine est également très efficace. L’instrument idéal des boulangeries, des pâtisseries et des chocolatiers.

Enfin, le batteur mélangeur (5 litres à 7 litres) de la marque Combisteel permet de gagner énormément de temps pour le pétrissage des pâtes, notamment celles à pain.

Nos autres guides conseils sur le matériel de préparation :

Bac gastronorme

Quels sont les avantages ?

Trancheuse professionnelle

Comment bien l'utiliser ?