Bac gastronorme

Bac Gastronorme, quels sont les avantages ?

Le bac gastronorme est un ustensile qui ne se fait pas rare dans les cuisines de restauration. S’il est aussi prisé par les professionnels de la cuisine, c’est nul doute pour ses multiples avantages et possibilités d’utilisations. Découvrez dans cet article ce à quoi peut servir un bac gastronome et en quoi son utilisation est bénéfique dans le domaine de la cuisine.

Le bac gastronorme : définition et utilité

Aimé des restaurateurs, le bac gastronorme (encore appelé bac GN) est un récipient servant dans la préparation, le stockage, le réchauffage, la congélation ou le déplacement des aliments. Il répond à des propriétés de fabrication et des normes dimensionnelles très strictes.

La mise en place de cette norme remonte à 1964. Cependant, elle fut réellement adoptée par tous en 1993 par l’action du comité européen de normalisation qui lui donnait l’appellation de norme EN631-1.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que les bacs GN sont des ustensiles nécessaires en cuisine. Ils sont à multiples usages. En effet, il est possible de les mettre dans les vitrines ou les éviers. Ils peuvent facilement être utilisés pour préparer des aliments à haute température, vu qu’ils ne craignent pas la chaleur. On peut les insérer sans crainte dans un réfrigérateur ou tout autre endroit réfrigéré.

Les bacs GN sont très sollicités dans certains évènements tels que les mariages, les banquets ou les réceptions de tout genre. Dotés d’un Chafing, ils permettent de garder les aliments au chaud. D’autres bacs GN sont perforés afin de servir dans des types de cuissons spécifiques. Pour les restaurations, le bac GN est une solution pour mettre en vitrine les bonnes recettes.

Quel bac gastronorme choisir ?

Il existe différents types de bacs gastronormes. Les différences entre elles rendent parfois difficile le choix. Il est alors conseillé de choisir selon ses besoins. Une fois les besoins bien définis, la sélection pourra facilement s’effectuer entre les ustensiles suivants :

Le bac gastronorme en inox

Le bac en inox est le plus répandu de la famille des bacs GN. Il est fait à la fois pour réchauffer et pour refroidir. L’acier inoxydable offre une résistance à l’humidité de l’atmosphère, à l’eau et aux acides alimentaires. Un récipient anticorrosif et incassable et facile à entretenir. C’est le bac à tout faire. Il peut également être équipé d’un couvercle ou être perforé pour l’égouttage ou la cuisson à vapeur.

Le bac gastronorme en polycarbonate

Le bac gastronorme en polycarbonate est réputé pour sa résistance au choc même en état de température extrême. Malgré sa température de conservation qui peut aller à -1000c, il est possible de l’utiliser pour des préparations allant à 1300c. Le bac en polycarbonate a la particularité d’être transparent, ce qui est bien pour la présentation des aliments qu’il contient.

Le bac gastronorme en polypropylène

Le bac gastronorme en polypropylène partage le caractère transparent de celui en polycarbonate. Il supporte les températures variantes entre 300c et 750c. Un récipient léger et utile fondamentalement pour le chauffage dans un microonde ou la congélation.

Le bac gastronorme en mélamine

Le bac gastronorme en mélamine a la propriété de résister particulièrement aux températures basses (-300c). Cela lui confère souvent le rôle d’un récipient destiné à la réfrigération. Son design le rend favorable pour une exposition en vitrine.

Les avantages d’un bac gastronorme

Le bac GN a beaucoup à offrir à ses utilisateurs.

Stockage facile

Un bac GN est un excellent conservateur. Du moment qu’on détient le bac adapté, les aliments peuvent y rester à l’abri, quelle que soit la température. À défaut de présenter une casserole ou une glacière moins élégante à une réception, le bac GN est plus présentable.

Transport et durabilité

Les bacs GN sont légers. Cela permet de faciliter leur transport sur une distance plus ou moins longue. La légèreté dont ils font preuve ne remet pas en cause leur résistance. Malgré une utilisation quotidienne, les bacs GN sont très durables.

Entretien et espace

Tous ceux ayant utilisé des bacs GN peuvent en témoigner. Ils ne sont pas encombrants et peuvent se ranger (avec possibilité d’emboitement) sans problème. La paroi intérieure lisse du récipient empêche les restes de se coller et facilite le nettoyage.

Disponibilité et adaptabilité

Le bac GN est un ustensile passe-partout à travers ses dimensions normalisées et ses matières de fabrication. Le fait qu’il soit disponible en plusieurs matières favorise son utilisation dans maintes conditions.

Tous ces avantages font du bac gastronorme l’ustensile idéal à ne pas manquer dans sa cuisine.

Nos autres guides conseils sur le matériel de préparation :

Batteur mélangeur

Pourquoi est-il recommandé quand on est restaurateur ?

Trancheuse professionnelle

Comment bien l'utiliser ?