Arrières bars professionnels, pourquoi est-il important de s’en procurer un ?

Arrières bars professionnels, pourquoi est-il important de s’en procurer un ?

Il est important pour un établissement de s’équiper d’un arrière-bar professionnel car, celui-ci permet de stocker au frais, des produits et boissons. Un réfrigérateur classique peut très bien assumer cette fonction, mais un frigo-bar professionnel est bien plus efficace. Ces performances lui permettent de mieux répondre aux besoins des firmes de distribution de boissons et d’aliments frais.

Les atouts d’un arrière-bar professionnel

Les arrières-bars professionnels présentent d’excellentes performances de rafraîchissement. Leurs capacités de refroidissement sont pensées de manière à ce qu’ils répondent plus efficacement aux exigences d’une activité professionnelle. Il en va de même pour leurs volumes et leurs présentations visuelles.

Très généralement, les frigos-bars sont installés dans la salle des établissements de restaurations, dans la cuisine, dans les chambres d’hôtel, etc. Des boissons, des aliments ou des condiments sont disposés à l’intérieur de ceux-ci selon le type d’utilisation auquel ils sont employés.

Dans une salle de pub ou de bar, les boissons y sont harmonieusement disposées et sont visibles depuis l’extérieur. Leur gros volume permet aux propriétaires d’exposés les échantillons de tout ou partie de leurs boissons. Cette exposition permet aux clients d’avoir une vue directe sur les produits de boissons disponibles afin de faciliter le choix de commande.

Avoir un aperçu de la contenance de l’arrière-bar facilite le service aux employeurs de la boite et à ses clients. Ils savent à l’avance où se trouve la boisson à prendre. Aussi, les inventaires sont plus simples à faire. Le principe est le même pour un tel réfrigérateur installé dans une cuisine. Les cuisiniers trouvent rapidement les condiments et gagnent ainsi un peu plus de temps.

Une telle présentation fait également office de décoration dans la salle afin de donner une belle allure à l’intérieur des établissements. En effet, les arrières-bars sont tous conçus dans des designs esthétiques afin de participer à la décoration d’intérieur. Un cadre professionnel doit avoir une certaine élégance et une armoire à boisson doit attirer le regard de la clientèle.

Les critères de choix d’un arrière-bar

En tenant compte de toutes les qualités d’un arrière-bar professionnel, il est évident qu’un établissement commercial doit en posséder.

Toutefois, il est important de bien choisir son modèle de frigo-bar pour profiter pleinement des avantages. Les critères de choix sont principalement déterminés en fonction de l’utilisation à laquelle sera employé le réfrigérateur.

Ils indiquent la capacité de stockage de l’appareil et la taille adéquate à privilégier afin d’assurer le service de la clientèle. Les performances de conservations sont définies par les températures de refroidissement de l’appareil, le niveau de sortie d’air et les propriétés d’isolation. Il faut également tenir compte de la gestion de l’espace disponible pour choisir son armoire réfrigérée.

Ces critères permettent de savoir le nombre de portes que doit avoir l’arrière-bar idéal et leur typologie. Les matériaux de construction et le design du modèle ainsi que la disposition et la présentation des compartiments sont également importants. Ces dernières caractéristiques définissent l’aspect esthétique de l’arrière-bar.

Le guide d’appréciation des critères importants

Il s’agit d’un ensemble d’éléments concrets sur lesquels il faut se baser pour acheter un modèle de matériel de refroidissement professionnel. Autrement dit, cette section énonce quelques arguments qui pourraient permettre de départager deux modèles différents d’arrière-bar. Ceux-ci concernent particulièrement les caractéristiques des portes.

Très généralement, il faut choisir entre une porte vitrée ou une porte pleine. Un minibar professionnel avec des portes vitrées est idéal pour un établissement qui doit donner un visuel sur ses produits disponibles. Les clients prennent rapidement connaissance des aliments ou boissons disponibles avant de passer commande.

Ce modèle permet également de gagner du temps, car il donne un accès facile et rapide aux produits. Certains aliments ou boissons sont très sensibles à la lumière du jour, ainsi, une armoire avec une porte en vitre n’est pas recommandée. Pour conserver à froid ce genre de produit, il faut opter pour un frigo avec des portes pleines.

Il permet de protéger les produits contre la lumière afin de préserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives. En ce qui concerne le système d’ouverture des portes, un modèle avec des ouvertures coulissantes est à privilégier si l’espace d’installation est petit. Les portes battantes offrent une ouverture plus complète, mais elles prennent beaucoup d’espace.

Certains modèles disposent de tiroirs afin de mieux exploiter l’espace interne de l’arrière-bar. D’un point de vue de la performance, il faut privilégier les modèles conçus avec des matériaux ayant les meilleures propriétés d’isolations. Cela permet de réduire la consommation énergétique. La taille de l’appareil doit être en rapport avec la quantité de stock que gère l’établissement.

Nos autres guides conseils sur le matériel de réfrigération :

Armoires réfrigérées professionnelles

Quelles sont les différences ?

Vitrines réfrigérées

Pourquoi sont-elles indispensables ?

Cave à vin professionnelle

Comment bien la choisir ?