Armoires réfrigérées professionnelles, quelles sont les différences ?

Armoires réfrigérées professionnelles, quelles sont les différences ?

Une armoire réfrigérée est utile pour conserver de la nourriture fraiche ou congelée. On distingue deux types d’armoires réfrigérées : celle positive et celle négative. Ces deux types d’armoires ont quasiment les mêmes caractéristiques. Cependant, il convient d’établir la différence qui existe entre ces deux types d’armoires.

L’armoire réfrigérée positive

L’armoire réfrigérée positive permet de maintenir les aliments frais dans une température convenable.

Que faire avec une armoire positive ?

Elle est l’appareil idéal pour conserver et augmenter la durée de vie des aliments. L’armoire réfrigérée positive sert également à ranger les aliments dans l’environnement immédiat d’un cuisinier professionnel. Les matières premières utiles pour la cuisson de tout repas et les produits semi-finis peuvent être conservées dans ce type de réfrigérateur.

De combien de gammes est-elle composée ?

Les gammes d’armoires réfrigérées positives sont multiples et variées. Il s’agit entre autres de :

  • L’armoire snack : elle sert à conserver les produits de fast-food ;
  • L’armoire ventilée gastronome : elle a la capacité de stocker plus de 1400 L de produits ;
  • L’armoire réfrigérée pâtisserie : elle offre l’enceinte adéquate pour garder les gâteaux et autres produits de la pâtisserie.

Cette diversité de gamme comble les attentes de tout restaurateur opérant dans n’importe quelle branche de la restauration.

L’armoire réfrigérée négative

Elle est très efficace dans la conservation de tout produit congelé.

Utilité d’une armoire réfrigérée négative

Ce frigo permet de stocker les aliments à une température relativement basse. L’armoire réfrigérée négative peut être utilisée dans un restaurant, mais également dans les stands de vente de glace. Elle offre assez d’espace pour conserver une quantité importante de produits congelés. Le volet classique de l’armoire négative est très prisé par les vendeurs de snacks, de frites et de sandwich.

Les différents types de qualité de cette armoire

Elle se décline sous deux types de qualités. Celles-ci s’adaptent convenablement à l’espace disponible dans la cuisine. Il s’agit de :

L’armoire réfrigérée négative afinox

Son enceinte est subdivisée en trois parties offrant ainsi assez d’espace de stockage des aliments. Elle est conçue en inox pour assurer le respect des règles hygiéniques et surtout pour optimiser la durée de vie de l’appareil. Elle est dotée d’un mécanisme de froid ventilé qui assure une congélation de qualité et permet également d’éviter l’apparition des givres.

L’armoire frigo négative 2P afinox

Pour stocker les grandes quantités de produits, l’armoire frigo 2P afinox est le choix idéal à faire. Elle serait très utile pour les grandes entreprises. Les portes de cet appareil sont conçues de telle sorte qu’elles empêchent l’aire d’entrer ainsi que de sortir dans le congélateur.

Quelles sont les particularités de l’armoire positive et celle négative ?

Bien qu’elles se ressemblent, il existe tout de même certains points qui les différencient.

La température

Généralement la température varie en fonction du type d’armoire. En effet, l’armoire réfrigérée positive ne descend pas en dessous de 0 °C. Elle oscille entre 0 ° et 9 ° C. Cependant, elle fonctionne fréquemment à 3 ° et 4 °C. Par ailleurs, la nature des produits détermine également le niveau de la température. Il est principalement conservé dans ce type de réfrigérateur des fruits et des légumes.

Contrairement à l’armoire positive, l’armoire réfrigérée négative ne franchit pas la barre de 0 °C. Elle rode entre -15 ° et -19 ° C. La température est normale, lorsqu’elle est à -18 °. À ce niveau de température, elle offre une atmosphère favorable pour congeler les aliments. Elle permet également de conserver le goût et le délice de chaque produit. Grâce aux cristaux de glace qu’elle produit, elle empêche la détérioration des aliments. Elle peut maintenir en état pendant une année les viandes ou les volailles.

Les autres particularités

L’armoire réfrigérée positive grâce à la chambre froide positive est plus utile dans le domaine de la restauration. Elle est très fréquente dans les boucheries, les charcuteries, les boulangeries. Elle est aussi très efficace dans le stockage des fleurs, des médicaments ainsi que des drives.

Par contre, celle négative grâce à sa chambre froide négative, elle permet de solidifier les substances contenues dans les aliments. Elle alors nécessaire et utile pour les sociétés de vente de volailles, de viandes congelées. Généralement, ce sont les plus grands commerçants qui utilisent ce type d’armoire réfrigérée pour stocker une importante quantité de marchandise.

Nos autres guides conseils sur le matériel de réfrigération :

Arrières bars professionnels

Pourquoi est-il important de s'en procurer un ?

Vitrines réfrigérées

Pourquoi sont-elles indispensables ?

Cave à vin professionnelle

Comment bien la choisir ?