Lave-verres professionnel, Comment l'installer ?

Comme la plupart des appareils électroménagers, le lave-verres professionnel est un équipement qui permet un nettoyage rapide des verreries. Pratique et simple d’utilisation, il facilite la tâche à ses utilisateurs. Pour profiter aux mieux d’un lave-verres professionnel, il est important de bien l’installer. Découvrez quelques recommandations pour réussir l’installation d’un lave-verres professionnel.

Quoi prévoir avant d’installer un lave-verre professionnel ?

Pour réussir l’installation d’un lave-verres professionnel, il est important de prendre certaines dispositions à l’avance.

Prévoir les raccordements

Comme tous les appareils électroménagers qui font des lavages, le lave-verres professionnel a aussi besoin d’un bon raccordement aux canalisations pour fonctionner.

Il faut prévoir pour son installation des raccordements pour son alimentation en eau et pour la vidange.

Appareil électrique, le lave-verres professionnel aura également besoin d’une alimentation électrique pour son fonctionnement.

Prévoir la gestion de la pression de l’eau

En ce qui concerne la fourniture en eau, il est conseillé d’utiliser une source avec une dureté maximale de 6°dH.

En effet, si la dureté de l’eau est trop importante, cette dernière sera riche en calcaire et pourra causer d’énormes dégâts dans l’appareil comme l’entartrage des résistances.

Si la maison ou l’établissement se situe dans une région où l’eau est dure, se tourner vers un adoucisseur d’eau professionnel est une bonne option.

L’installation d’un lave-verres sur socle

Il existe des modèles de lave-verres professionnel qui peuvent être posés sur un socle pour utilisation. Ces derniers sont d’ailleurs simples à installer.

La mise en place

Pour installer un modèle de lave-verre professionnel sur socle, il faut préférer un endroit proche d’une prise de courant. L’installation de cet équipement repose principalement sur la mise en place du socle. Une hauteur de 140 à 160cm au-dessus du sol ou d’une table de vidange est ce qu’il faut alors préférer. Il peut également possible d’installer sa machine sous le plan de travail de sa table de vidange, à une distance de 40 à 60cm du sol.

L’évacuation des eaux

Pour l’évacuation des eaux, elle doit se faire avec un tuyau de 5 cm de diamètre. Celui-ci doit être placé en dessous ou sur le côté de la machine tout en respectant la distance d’une lame d’air. En dehors du tuyau, le raccordement d’alimentation en eau froide sera placé entre 20 à 60 cm au-dessus du sol soit à côté du lave-vaisselle.

L’installation d’un lave-verres sous comptoir

Ces modèles de lave-verres professionnel ne nécessitent pas aussi de grands travaux.

La mise en place

Dans leur conception, ces modèles de lave-verres professionnel sont fabriqués pour pouvoir être installées sous le comptoir d’un bar ou d’une cuisine. Dans l’installation de ce type de machine, il faut préférer un emplacement proche d’une prise reliée au secteur. Aussi, il est recommandé d’installer l’appareil 40 à 60cm au-dessus du sol.

Il est également possible de placer ce modèle de lave-verres professionnel sous le plan de travail. Toutefois, il est déconseillé d’installer cet appareil électroménager au-dessus ou en dessous de l’évier.

L’évacuation des eaux

En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, il est conseillé d’utiliser un tuyau de 5 cm de diamètre. Aussi, il doit être installé en dessous ou sur le côté du lave-verres professionnel. Pour l’installation du conduit d’alimentation en eau froide, il est important de respecter une hauteur entre 20 à 60cm au-dessus du sol ou à côté de l’appareil.

Le modèle du lave-verres à capot

Le lave-vaisselle professionnel à capot est également un modèle qui séduit de nombreux utilisateurs. Son installation, bien que peu complexe, est très délicate et nécessite donc certaines dispositions.

L’installation du lave-verre à capot

Si la cuisine est dotée d’une prise de 400V 32A, il faudra placer la machine à 140cm du sol ou de la table de vidange. Comme pour les autres modèles, il est possible d’installer ce lave-verres sur le plan de travail d’une table de vidange entre 40 à 60 cm au-dessus du sol. Aussi, il est déconseillé d’installer le lave-vaisselle à capot au-dessus ou en dessous de l’évier.

L’évacuation et l’alimentation en eau froide

Pour l’évacuation, il est préférable d’opter pour un tuyau de 5cm de diamètre. Ce raccordement doit être installé en dessous ou sur le côté de l’appareil. Pour ce qui est du canal d’alimentation en eau froide, il est conseillé de le placer à une hauteur située entre 20 à 60 cm au-dessus du sol ou à côté de l’appareil.

Nos autres guides conseils sur le matériel de lavage :

Lave-vaisselle à capot professionnel

Quelle durée de vie dans le milieu de la restauration ?

Lave-vaisselle frontaux

Comment bien le choisir quand on est traiteur ?

Plonge professionnelle

Pourquoi et comment l'utiliser ?