Plaques de cuisson professionnelle, comment bien cuisiner avec ?

Plaques de cuisson professionnelle, comment bien cuisiner avec ?

La plaque de cuisson constitue la pièce maîtresse d’une cuisine bien équipée. Il existe plusieurs types de tables de cuisson parmi lesquelles figurent les plaques à gaz, les plaques électriques et les plaques induction. Chacun de ces équipements répond à des besoins spécifiques, et il importe de bien les connaître avant de faire votre choix. Découvrez tout sur ces plaques de cuisson professionnelle et la manière adéquate de s’en servir.

Comment utiliser les plaques gaz pour la cuisine ?

Les plaques à gaz sont les équipements de cuisine les plus populaires, compte tenu de leur prix très abordable.

Présentation de la plaque gaz

Les plaques gaz pour la cuisson des repas représentent une solution idéale, notamment pour les particuliers abonnés à la compagnie de gaz. En effet, cet appareil offre une excellente puissance de feu lorsque vous êtes connectés au circuit de gaz qui alimente toute la commune. Il est toutefois possible de recourir aux bouteilles de gaz, si vous n’êtes pas branchés à ce réseau.

Aujourd’hui, plusieurs modèles de plaques à gaz sont disponibles sur le marché. Vous avez des tables de cuisson dotées de 2 à 5 brûleurs, suivant la marque et le modèle. La taille de la plaque de cuisson est également proportionnelle au nombre de brûleurs disponibles.

Mode d’utilisation d’une plaque gaz

Utiliser une plaque à gaz est relativement simple. En effet, cet équipement de cuisine permet de cuire vos repas avec une extrême précision. Il dispose pour cela d’un système d’arrêt instantané des feux. Pour mettre fin à l’émission de flammes, il faudra simplement couper l’arrivée de gaz.

Il est cependant nécessaire d’avoir un œil sur le repas durant la cuisson. Sur certains modèles il a été intégré un système d’allumage qui permet de cuire le repas sans recourir aux allumettes. Un dispositif de sécurité thermocouple assure également la fermeture automatique de l’arrivée de gaz dès que les feux sont éteints.

Il faudra par contre veiller régulièrement à ce que le feu ne soit pas trop intense durant la cuisson des repas. Le mode feu doux peut s’avérer assez fort sur certains modèles de plaque à gaz. En ce qui concerne le nettoyage des brûleurs, il est recommandé d’utiliser des détergents puissants, car ils réduisent l’effort à fournir.

Comment cuisiner avec les plaques électriques foyers en fonte ?

Si vous disposez d’un budget conséquent pour les factures d’électricité, jetez un coup d’œil rapide à la plaque de cuisson électrique avec foyers en fonte.

Présentation de la plaque électrique avec foyers en fonte

Il est facile de reconnaître une plaque électrique, car celle-ci dispose pour la plupart des modèles, de foyers en fonte de forme circulaire. Vous verrez au centre des foyers un petit creux rond. Ce dispositif fonctionne par conduction, c’est-à-dire que la chaleur provient de résistances alimentées en énergie électrique.

Sur le marché, il est possible de trouver trois différents modèles. Il s’agit essentiellement de la plaque à foyer automatique, la plaque à foyer rapide et celle avec un foyer thermostatique. Pour ajuster la puissance des foyers en fonte, vous avez des boutons réglables sur diverses positions.

Mode d’utilisation de la plaque électrique foyers en fonte

Pour cuire le repas, il suffit de poser la casserole ou la poêle sur les foyers en fonte de la plaque de cuisson électrique. À l’opposé de la plaque à gaz, la table de cuisson électrique prend plus de temps pour s’échauffer comme pour réduire la chaleur.

Elle convient davantage pour les recettes qui nécessitent de laisser le repas mijoter à feu doux. La préparation de vos plats sera également plus rapide, si vous utilisez des ustensiles en aluminium.

Il est recommandé d’attendre plusieurs minutes avant de retirer la marmite du foyer en fonte. Cette précaution vise à réduire les risques de brûlure. Par ailleurs, le nettoyage de la plaque électrique demande assez d’efforts, car les marques de brûlé s’enlèvent difficilement des foyers en fonte. En outre, un voyant installé sur les tables de cuisson électriques vous permet de savoir lorsque l’équipement est sous tension.

Comment faire la cuisine avec les plaques à induction ?

Arrivées sur le marché des équipements de cuisine il y a quelques années, les plaques à induction font un tabac auprès des particuliers.

Présentation de la plaque à induction

La plaque à induction a un aspect similaire à la plaque en vitrocéramique. Pourtant, leurs technologies ne sont absolument pas identiques. En vérité, les plaques à induction assurent la cuisson des repas grâce à un système de chauffage basé sur les courants de Foucault.

Cet équipement de cuisine est doté d’un inducteur bobiné installé sous un disque en vitrocéramique. Il se sert de l’induction électromagnétique pour cuire les repas en un temps record.

Mode d’utilisation d’une plaque à induction

Il est plus sécurisé de cuisiner avec les plaques à induction, car leurs foyers restent relativement froids. Ils ne s’échauffent que lorsqu’un rayonnement est émis. Ceci permet de transférer la chaleur vers la casserole ou la poêle. Il faudra procéder au nettoyage de la plaque une ou deux fois par mois.

Nos autres guides conseils sur le matériel de cuisson :

Friteuse professionnelle

Quelle taille choisir ?

Plancha professionnelle

Quelle puissance faut-il privilégier ?

Fours professionnels

Quels sont les différentes types ?

Fourneau professionnel

Quelle utilité dans la restauration ?