Plancha professionnelle, quelle puissance faut-il privilégier ?

Plancha professionnelle, quelle puissance faut-il privilégier ?

Une plancha professionnelle afin d’améliorer la qualité de son service de restauration ? C’est bien, mais uniquement lorsqu’on sait laquelle choisir et avec quelle puissance. Que ce soit dans la préparation de brochettes, de fruits de mer ou de légumes, choisir une plancha adaptée assure une cuisson de qualité. C’est le moment de découvrir comment s’y prendre.

La plancha professionnelle

Une plancha professionnelle est un appareil de cuisine qui sert à cuire et à griller différents types d’aliments. Certes, elle peut être mise à usage domestique, mais elle reste le matériel privilégié des restaurateurs et des traiteurs.

Les différentes sortes de planchas professionnelles

Les planchas professionnelles sont classées en deux grandes catégories : la plancha à gaz et la plancha électrique.

La plancha professionnelle à gaz fonctionne à partir d’un système de bruleur. Elle nécessite des matériels supplémentaires, dont une bouteille de gaz (du butane ou du propane), un tuyau ou un détendeur. Elle présente également l’avantage d’être déplaçable et donc d’être utilisée en extérieur. Son utilisation est plus économique qu’une plancha électrique.

La planche professionnelle électrique dans son cas n’a besoin que d’être branchée à une prise électrique afin de fonctionner. Elle est équipée d’un thermostat plus sensible qui permet le réglage à volonté de la température. Côté utilisation, la plancha électrique est bien plus facile et plus rapide qu’une plancha à gaz.

Les avantages dans l’utilisation d’une plancha professionnelle

Utiliser une plancha professionnelle pour cuire ses aliments est plutôt bénéfique. La grande surface réservée à la cuisson permet de préparer une grande quantité d’aliments en moins de temps. En plus, la cuisson se fait sur une surface éloignée des flammes (contrairement au barbecue).

Le thermostat dont elle est dotée rend la température modulable et réglable. Et ce n’est pas tout, les aliments cuits avec la plancha conservent leurs qualités nutritionnelles.

Les caractéristiques de la plancha professionnelle font d’elle le matériel idéal pour les cuisines de restauration et les établissements professionnels. Elle leur permet de snacker et de servir avec efficacité les aliments tels que le poisson ou la viande. Mais plus importants, ils peuvent mettre à profit les effets diététiques de cet appareil à leur clientèle.

Les éléments de choix d’une bonne plancha professionnelle

La taille, les matériaux, la surface de la plaque de cuisson sont les éléments à ne pas négliger lorsqu’on veut acheter une plancha professionnelle. Mais de quoi ressort chacun de ces éléments ?

La taille

On peut considérer la taille comme le premier facteur à prendre en considération. Afin de choisir le modèle parfait, il faut au préalable déterminer l’utilisation qui sera faite de l’appareil. Pour un restaurant accueillant un nombre important de clients par heure, une plancha à surface large et à grande taille serait nécessaire.

La surface destinée à la cuisson

La surface destinée à la cuisson peut être lisse, rainurée ou mixte.

Une surface lisse est idéale pour avoir des aliments non marqués et sans traces après la cuisson. C’est un modèle particulièrement adapté pour les poissons ou tout aliment qui demande une préparation fine. L’appareil à surface lisse facilite le nettoyage.

La surface raturée est l’élément adéquat pour les viandes. Elle est utilisée pour effecteur des marquages sur les aliments à la cuisson. Cela est un peu semblable au barbecue.

D’autres planchas peuvent posséder les deux surfaces à la fois. C’est-à-dire une surface mixte et une surface raturée pour faire profiter de tous les types de cuisson.

Les matériaux

Les matériaux sont ceux qui vont plus intervenir dans la qualité de la machine. Les planchas de qualité sont celles qui sont équipées d’une plaque en forme d’aluminium antiadhésive. L’antiadhésive permet aux aliments de ne pas coller et donc de faciliter le nettoyage.

Les planchas avec une planche en inox ne sont pas moins intéressantes. En ce qui les concerne, elles ont une bonne résistance aux hautes températures qu’a l’oxydation.

Quelle puissance de plancha acheter ?

Évidemment que la puissance est l’élément primordial de la plancha. C’est la puissance qui définit la température la plus élevée que la plaque peut atteindre et le temps de cuisson. La puissance dont il faut pour une plancha varie selon le type d’aliment.

Pour les légumes ou les poissons, il n’est pas nécessaire d’avoir une plancha à grande puissance. Pour les aliments plus gros, il est conseillé de se tourner vers les planchas de plus de 2,5 kW de puissance. Il faut également notifier que la puissance d’une plancha est dépendante de sa forme et de sa taille. Une plancha puissante demandera encore plus d’énergie.

Nos autres guides conseils sur le matériel de cuisson :

Friteuse professionnelle

Quelle taille choisir ?

Plaques de cuisson professionnelle

Comment bien cuisiner avec ?

Fours professionnels

Quels sont les différentes types ?

Fourneau professionnel

Quelle utilité dans la restauration ?