Friteuse professionnelle, quelle taille choisir ?

Friteuse professionnelle, quelle taille choisir ?

Dans le domaine de la friture des aliments, le restaurateur se doit d’être méticuleux devant le risque de rater sa cuisine. Évidemment, la friteuse professionnelle est là pour rendre la tâche plus facile. Mais là aussi, il faut savoir sur quoi se baser afin de choisir la taille de friteuse convenable.

La friteuse professionnelle, qu'est-ce que c'est ?

La friteuse est un appareil de cuisine spécialisé dans la friture. Elle est communément utilisée dans les collectivités et les restaurants, même si des modèles domestiques sont disponibles pour ceux qui aiment frire à la maison. D’autres mets peuvent être réalisés à base d’une friteuse. On peut citer les beignets, les croquettes et les chips de vitelotte.

Description

Pour faire court, la friteuse professionnelle peut être décrite comme un récipient contenant de l’huile de cuisson, accompagné d’un panier en métal. Ce dernier est réservé pour plonger les aliments. La friteuse professionnelle se retrouve toujours dans les cadres de restauration professionnelle (Restaurants, snack bars, fast food).

Les avantages

L’avantage principal d’une friteuse professionnelle est sa rapidité. Obtenir une bonne quantité de frites en un rien de temps. Au niveau de la friture, l’huile est moins encline à bruler. En effet, l’appareil est tout aussi économique qu’écologique.

Les différents types de friteuses professionnelles

On en distingue de trois sortes :

La friteuse professionnelle à gaz

C’est le genre de friteuse adaptée à une utilisation en extérieur. Le fait qu’elle ne nécessite aucun branchement électrique fait d’elle la machine idéale pour les cuissons de groupe en jardin. Elle consomme moins en énergie. De quoi ne pas s’inquiéter non seulement sur la facture d’électricité, mais aussi sur le coût du gaz.

La friteuse professionnelle électrique

Sa particularité est plutôt évidente. Elle est utilisable sur fonctionnement électrique. Il faut donc prendre soin de la positionner près d’une prise afin de faciliter son branchement. Selon la marque choisie, elle peut être gourmande en énergie ou pas.

La friteuse professionnelle à induction

La friteuse professionnelle à induction est plus récente. Elle est plus efficace, avec un meilleur rendement et une simplicité d’utilisation. Avec elle, il est possible de contrôler le niveau de la température lors de la cuisson des aliments. On peut dire qu’elle surclasse ses deux ainés sur presque tous les points.

Selon quel critère choisir sa friteuse professionnelle ?

Évidemment, le choix d’une friteuse ne se fera pas au hasard. Voici les critères non négligeables à considérer :

La puissance

En ce qui concerne les friteuses, les puissances sont très variables (de 2 kW à plus de 90 kW). L’objectif sera de trouver un appareil dont la puissance est en adéquation avec l’activité à laquelle il sera employé. En effet, le choix de la puissance est fonction de la quantité de frites produites et de la quantité d’huile utilisée.

Les professionnels de la cuisine peuvent produire jusqu’à 1,5 kg de frites. Ils peuvent donc se tourner vers un modèle de friteuse à puissance minimal de 5 kW.

La vidange

La vidange rend plus facile l’entretien de la machine au quotidien. La considérer dans son choix est juste une mesure d’hygiène supplémentaire. Cela dit, elle rend un peu plus facile l’utilisation, mais peut s’avérer très couteuse.

La zone froide

La présence d’une zone froide sur une friteuse a pour but d’empêcher les morceaux qui se détachent de se carboniser. La zone froide se situe à l’intérieur de la cuve, à un endroit non soumis au mouvement de l’huile. Chez les friteuses dépourvues de zones froides, l’huile de cuisson se détériore plus rapidement.

Quelle taille de friteuse professionnelle choisir ?

En matière de taille, le choix d’une friteuse prendra en compte deux éléments :

La contenance

La contenance de la friteuse est fortement corrélée avec le rendement et le volume de production. Il faudra choisir le nombre de cuves (les friteuses peuvent contenir de 1 à 5 cuves) et aussi la capacité de chacune de ces cuves. Tout dépend donc des besoins en productions. On peut estimer par exemple à 15 litres la capacité d’une cuve destinée à produire en moyenne 25 kg de frites par heure.

Le positionnement de la friteuse

Un appareil à poser sera moins grand, plus ou moins encombrant et plus pratique. Il pourra facilement être déplacé d’un plan de travail à un autre dans la cuisine.

Par contre, une friteuse sur coffre prendra plus en taille et nécessitera une place importante dans la cuisine. Elle ne sera pas apte à être déplacé, mais pourra être parfaitement aligné au plan de travail.

Nos autres guides conseils sur le matériel de cuisson :

Plancha professionnelle

Quelle puissance faut-il privilégier ?

Plaques de cuisson professionnelle

Comment bien cuisiner avec ?

Fours professionnels

Quels sont les différentes types ?

Fourneau professionnel

Quelle utilité dans la restauration ?