Quels sont les différents types de fours professionnels ?

Quels sont les différents types de fours professionnels ?

Appareil multifonctions, le four est l’un des équipements électroménagers les plus sollicités en cuisine. Bénéficiant des innovations technologiques comme bon nombre d’objets du quotidien, il a également évolué dans le temps. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreux genres de fours professionnels. Cependant, leur système de chauffe bien différent permet de les classer en des catégories distinctes. Découvrez les principaux types de fours professionnels les plus rencontrés dans les cuisines.

Fours à convection

Encore appelé four statique, le four à convection peut fonctionner soit au gaz ou à l’électricité. Il possède en son sein deux sources de chaleur dont l’une est placée dans la sole (partie basse du four) et l’autre, dans la voûte (partie haute du four). La chaleur que produit le brûleur de gaz ou la résistance électrique circule alors de haut vers le bas par convection.

Dans ces types de fours, la cuisson des aliments se fait grâce à la diffusion par rayonnement de la chaleur produite. Simple d’utilisation, le four à convection peut rôtir, cuire, gratiner, ou encore réchauffer. Modèle de four le plus utilisé en cuisson, il est vendu à un prix abordable. Cependant, le mode de nettoyage dont il est doté peut augmenter sa valeur marchande.

Fours mixtes

Comme son nom l’indique, le four mixte est un four polyvalent. À lui seul, il serait capable de remplacer plusieurs autres équipements d’une cuisine professionnelle. Ainsi, il existe plusieurs types de fours mixtes, car les associations de fonctionnalités sont diverses. La cuisson à air chaud, la cuisson vapeur et la combinaison de ces deux modes de cuisson sont généralement les fonctions dont dispose un four mixte.

Avec cette association, le four mixte permet d’énormes gains de temps en cuisine. Aussi, il limite la perte de poids et le dessèchement des aliments. La polyvalence de ces fours permet d’ailleurs de cuire de façon simultanée, différents types aliments.

Les fours mixtes peuvent à être à fonctionnement électronique ou manuel. Pour le premier, il peut proposer environ 99 programmes personnalisables pour des cuissons autonomes. Par contre, avec un four mixte manuel, il faudra surveiller de temps en temps la cuisson. Néanmoins, les deux modèles peuvent faire les mêmes préparations ou presque.

Fours à pizzas

Le four à pizza est sans doute l’élément principal d’un restaurant ou d’une pizzeria. Pouvant atteindre une température de 400 °C, il permet une cuisson optimale de la pâte de pizza. Les fours à pizza peuvent fonctionner au bois, au gaz ou à l’électricité. Ils disposent également d’une chambre de cuisson (en inox ou en pierre réfractaire) qui aide à conserver toutes les saveurs de la pizza.

La particularité des fours à pizzas est de pouvoir atteindre de hautes températures en très peu de temps. Ils permettent ainsi une cuisson idéale, car la bonne pizza cuit à haute température et en peu de temps. Néanmoins, les modèles à gaz ou à bois offrent plus de chaleur que ceux électriques. Aussi, les fours à pizzas peuvent également servir à cuire des tartes, du pain voire même de la viande.

Fours Boulangerie-pâtisserie

Les fours utilisés en pâtisserie ou en boulangerie sont de nombreux types. Puisqu’en pâtisserie, la cuisson est l’étape la plus importante, les fours à utiliser peuvent être de nombreux ordres suivant les préparations. Le plus important, c’est qu’ils puissent produire suffisamment de chaleur pour cuire aussi bien le pain que les viennoiseries ou toutes autres sortes de pâtisserie.

Pour des préparations à cuisson délicate et qui doivent lever, le four à convection naturelle est généralement préféré. Par contre, un four à chaleur tournante est plus adapté pour la cuisson des pâtisseries avec un cœur moelleux. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les fours boulangerie-pâtisserie sont très souvent mixtes. Ils offrent ainsi plusieurs modes de cuisson.

Fours à micro-ondes

Le four à micro-ondes est généralement utilisé en compléments à d’autres de types de fours. Fonctionnant à l’électricité, il permet de cuire les aliments avec rapidité. Pour produire la chaleur, le four à micro-ondes crée un champ magnétique qui accélère les particules d’eau contenues dans les aliments. Ces mouvements vont produire de la chaleur qui servira à cuire, décongeler ou chauffer.

Les fours à micro-ondes existent en deux versions : micro-ondes pose libre ou micro-ondes encastrable. Permettant de cuire tout comme un four à chaleur tournante, ceux à micro-ondes peuvent offrir un gain de temps d’environ 50 % par rapport aux autres types de fours. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles de four qui intègrent aussi la fonction micro-ondes.

Nos autres guides conseils sur le matériel de cuisson :

Friteuse professionnelle

Quelle taille choisir ?

Plancha professionnelle

Quelle puissance faut-il privilégier ?

Plaques de cuisson professionnelle

Comment bien cuisiner avec ?

Fourneau professionnel

Quelle utilité dans la restauration ?